Pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés Sénoufo du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire

Balafon de Gougouala – Mali

Le  balafon est  un xylophone, connu chez plusieurs communautés du Mali sous le nom de ncegele (Senoufo), djegele (minianka), bala (bambara), coo ou cozo (Buwa),  dans les régions de Sikasso, Ségou au Mali et cohabitant du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

 

Le balafon est  composé de 11 à 21 lames  d’inégales longueurs,  taillées  dans  du  bois  et  rangées  sur  un  support  de forme  trapézoïdale,  également  en  bois  ou  en  bambou.  L’instrument  a  pour  résonateurs  des calebasses, elles aussi d’inégales grandeurs, rangées sous le support, proportionnellement aux planchettes.  Elles  sont  perforées  et  garnies  de  membranes  d’oothèques  d’araignées  pour donner de la vibration au son.

Balafon de la Côte d’Ivoire

 

Le balafon anime les fêtes, accompagne les prières dans des paroisses et dans les bois sacrés, stimule l’ardeur au travail, ponctue la musique funéraire. L’instrument se présente comme un symbole fort d’identité culturelle et d’intégration sous-régionale. Il est à l’origine de la création d’une rencontre artistique et culturelle entre le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, dénommée « Triangle du balafon ».

 

Balafon incurvé du Burkina Faso

En vue de consolider les acquis et d’assurer sa promotion au plan national et international, le balafon a été inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel national  par décision n°10-000114/MC-SG du 17 juin 2010 et inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, comme patrimoine commun au Mali, au Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :