Les musées au Mali

L'entrée principale du Musée National de Bamako

Les premières tentatives de définition d’une politique muséale au Mali remontent à 1976 avec l’organisation des Journées d’études sur les musées. Elles prévoyaient la création d’un Musée National et de plusieurs musées régionaux et locaux plus ou moins spécialisés : le Musée de l’histoire à Kayes ; le Musée de l’Agriculture à Koulikoro ; le Musée de la Chasse à Sikasso ; le Musée de l’Artisanat à Mopti ; le Musée du Sahel à Gao. Seuls le Musée national de Bamako qui était déjà à l’état embryonnaire et le Musée du Sahel ont pu voir le jour.

A ces projets de musées s’ajouteront le Musée régional de Sikasso inauguré le 18

Musée Régional de Sikasso

novembre 2010 ; les Musées de Bandiagara et Djenné dont les locaux sont en cours de construction avec l’appui  de l’Union Européenne. A la faveur d’un Budget Spécial d’Investissement (BSI), le nouvel édifice du Musée du Sahel de Gao est devenu une réalité.

Banque culturelle de Kola (Bougouni)

Parallèlement à ces initiatives étatiques, des musées privés et communautaires ont été créés : les reliques de Bakaridian à Dionforongo, Région de Ségou, Muso Kunda, Musée de la Femme à Bamako, le Musée Municipal de Tombouctou, le Musée communautaire de Nombori,  Cercle de Bandiagara, le musée de Diarani, Cercle de Yanfolila, le musée de la Poste à Bamako, enfin, les Banques Culturelles de Fombori, Cercle de Douentza, de Dimbal, Cercle de Bankass, de Kola, Cercle de Bougouni, de Dégnékoro, Cercle de Dioïla.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :